– « Beaucoup de choses passionnantes se produisent actuellement sur de nombreux fronts dans le domaine du bâtiment et de la construction, et plusieurs d’entre elles ont été présentées au salon international Building Smart de cette année, qui s’est tenu cette fois à Lillestrøm, au nord d’Oslo », déclare Eirik Hovind, développeur IFC chez Railcomplete AS, basé à Lysaker, « Chez Railcomplete, nous sommes particulièrement intéressés par la façon dont nous pouvons utiliser l’IFC dans notre travail et nous explorons les possibilités que le nouveau format de fichier peut offrir aux chemins de fer. C’est pourquoi il est particulièrement agréable qu’IFC Tunnel nous ait contactés à l’avance, mais commençons par le commencement…”
Qu’est-ce que l’IFC ?
IFC signifie “Industry Foundation Classes”. Il s’agit d’un format de fichier utilisé dans le secteur de la construction pour stocker et échanger des données sur les bâtiments, les infrastructures et les installations. Ce format est conçu pour améliorer la collaboration entre les différents outils et plates-formes logiciels utilisés tout au long du processus de construction, notamment dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de la gestion des installations et, bien entendu, du développement ferroviaire.
Le développement ferroviaire implique des ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs, des entreprises ferroviaires et des autorités, et la norme IFC les aide à partager et à collaborer facilement sur les informations du projet, quel que soit le logiciel qu’ils utilisent. Cela permet d’améliorer la coopération et la coordination entre les différentes parties. L’échange de données entre les différentes applications logicielles étant normalisé, le risque d’erreurs et d’incohérences dans les données est réduit.
En raison des exigences élevées des réseaux ferroviaires en matière de précision de la maintenance et de la gestion, l’IFC convient parfaitement à la création de jumeaux numériques de l’infrastructure ferroviaire. Cela est utile pour la gestion des actifs, la planification des travaux de maintenance et l’optimisation de l’infrastructure.
Combinées au BIM, les technologies IFC et BIM peuvent contribuer à améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité des projets de développement ferroviaire en permettant une meilleure collaboration, un meilleur échange de données et une meilleure gestion de la documentation tout au long du cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire.
L’IFC prend forme pour les tunnels et les chemins de fer
Le format de fichier IFC a toujours été utilisé dans le secteur de la construction, mais la norme est désormais étendue aux chemins de fer, aux tunnels, aux ponts et aux routes.
– « Ce qui est intéressant dans les salons comme BuildingSMART, c’est que ceux d’entre nous qui restent habituellement assis dans leur bureau à coder peuvent voir comment différents types de logiciels sont utilisés, comme dans le logiciel de modélisation pour les excavations des tunnels routiers du corridor ouest de l’E18 », explique Eirik.
Le comité IFC Tunnel a organisé une série de conférences au cours desquelles Eirik a préparé une vidéo sur sa contribution à l’IFC Rail. L’utilisation de l’IFC étant relativement récente dans l’industrie ferroviaire, des travaux sont encore en cours pour parvenir à un consensus sur la meilleure façon de communiquer différents concepts par le biais de fichiers IFC.
– « Depuis plusieurs années, Railcomplete participe et contribue au comité “Alignment With Cant” au sein de l’IFC Rail », explique Eirik. – « Nous avons contribué à la conception des exigences du format, créé des exemples de fichiers et apporté notre connaissance du domaine. Dans ce travail, nous avons aidé à produire des formulations élégantes de modèles de données complexes et lourds avec IFC Rail 4×3. Il est important de pouvoir utiliser intelligemment IFC Rail pour réduire au minimum la taille des fichiers – les fichiers 3D pour les installations ferroviaires deviennent rapidement très volumineux. »
– « Il est trop tôt pour se prononcer sur l’utilisation de l’IFC et sur la façon dont Railcomplete abordera la question, mais nous sommes convaincus que l’IFC jouera un rôle plus important pour les chemins de fer à l’avenir », conclut Eirik.