BSI Game Event

 

IFC Rail 4×3

BuildingSMART International (BSI) est une organisation de standardisation des formats d’échange pour l’industrie de la construction. Ces dernières années, elle a étendu son champ d’action des bâtiments vers les projets routiers et ferroviaires, ponts et tunnels inclus.

Railcomplete AS est depuis 2020 un membre permanent du comité de normalisation pour Alignments With Cant de la norme IFC Rail 4×3. Le comité a développé des spécifications pour l’échange d’objets d’axe, générant des descriptions mathématiques précises pour la géométrie horizontale, le profil vertical et le profil de dévers. Des travaux ont également été menés pour définir les règles de traduction d’une description mathématique précise en géométrie 3D.

L’objectif est de pouvoir échanger non seulement l’aspect des voies ferrées en 3D, mais aussi la façon dont elles sont définies en interne. Il sera ainsi possible pour un visualiseur IFC moderne d’afficher une position non plus seulement en coordonnées XYZ, mais aussi sous la forme d’un nom de voie et d’une valeur kilométrique, et ce en se déplaçant dans un modèle ferroviaire IFC.

Durant la conférence qui se tiendra du 27 au 30 mars 2023 à Rome, BSI organise un événement dont l’objectif est de montrer que la norme IFC Rail 4×3 est prête à être utilisée.

Six éditeurs

Six éditeurs de logiciel ont mis leurs produits à disposition, parmi lesquels trois entreprises norvégiennes : Railcomplete (éditeur RailCOMPLETE®), Novapoint Norway (éditeur Novapoint®) et Catenda (outil de collaboration BIM).

Tool typeOrganisationTool for the gameType
Authoring
(editor)
ACCA usBIM Infra Desktop
Autodesk  Civil3D 2023.2 with IFC4.3 update Desktop
RailCOMPLETE RailCOMPLETE with IFC Rail 4×3 alphaDesktop
SierraSoft SierraSoft Rails Desktop
Sogelink Georail Desktop
Trimble Trimble Quadri & Novapoint Railway Desktop
Validator
or
Viewer
ACCAusBIM.idsWeb
buildingSMART bSI Validation Service   Web
Catenda Catenda HubWeb
ODA Open IFC Viewer Desktop
RDF Geometrical check + IFC validation Desktop
The Hard Code IDS checker + editor, IFC checkerWeb

Six équipes

Les participants sont issus de diverses administrations ferroviaires européennes, ainsi que de sociétés de service.

Six équipes seront formées. Chacune sera un mélange équilibré d’utilisateurs novices et expérimentés. Les outils seront attribués à chaque équipe par tirage au sort et chaque équipe recevra une brève introduction de “son” fournisseur d’outils.

Description de Challenge STN01 – Station 01

A partir du jeu de données fourni, les équipes disposeront de trois heures pour créer un modèle ferroviaire simple, l’imprimer au format IFC Rail 4×3, valider le fichier IFC et finalement afficher le modèle ferroviaire dans un visualiseur IFC.

La voie ferrée proposée pour ce défi comporte des courbes horizontales et verticales et des dévers variables. Deux signaux lumineux doivent être insérés le long de la voie. Le kilométrage de la voie doit être correctement défini, et les signaux lumineux doivent être placés à des points kilométriques spécifiés.

Le fichier IFC produit devra contenir les éléments suivants :

– Identification du logiciel et de son éditeur.

– Identification de l’entreprise et de l’employé qui réalise le projet.

– Nom et version du projet.

– Système de coordonnées de référence.

– Description mathématique de l’axe de la voie en termes de géométrie horizontale, de profil vertical et de dévers.

– Description mathématique de l’emplacement linéaire des deux signaux lumineux, avec un décalage latéral et vertical spécifié par rapport à la voie.

– Version 3D du contenu du modèle. Le comité organisateur dicte l’apparence des signaux lumineux ; chaque fournisseur est responsable de l’aspect de la voie en 3D.

Figure 1 : RailCOMPLETE combine la logique métier (formulation mathématique) et la géométrie 3D dans un seul éditeur.

Figure 2 : L’interface utilisateur du gestionnaire d’axes dans RailCOMPLETE – Géométrie horizontale

Figure 3 : L’interface utilisateur du gestionnaire d’axes dans RailCOMPLETE – Profil vertical

Figure 4 : L’interface utilisateur du gestionnaire d’axes dans RailCOMPLETE – Dévers

Et le gagnant est…

Le jury évaluera l’effort et le résultat en fonction de l’équipe et de la maturité de l’outil utilisé. Le jury vérifiera que les éléments requis sont présents dans le fichier IFC, et que leurs valeurs sont correctes.

Honneur et gloire attendent l’équipe gagnante – mais le premier gagnant est le processus lui-même : nous aurons fait ensemble la démonstration que la norme IFC Rail 4×3 est devenue une réalité.

A venir – Model View Definition

Le langage IFC est extrêmement riche et il existe donc de nombreuses façons d’exprimer le même concept. Pour s’assurer d’une compréhension commune des formulations IFC, afin que l’échange de données entre partenaires n’entraîne pas de perte d’information, des travaux sont en cours pour spécifier la Définition de la Vue du Modèle (MVD, Model View Definition). Il s’agit d’un ensemble de règles à utiliser par l’expéditeur et le destinataire lors de la création et de la vérification des fichiers IFC. Une administration ferroviaire donnée, telle que la SNCF, publiera sa propre MVD, qui spécifiera toutes les attentes et interprétations qu’elle applique à l’échange de données IFC pour son propre réseau ferroviaire. Ceci permettra de garantir la cohérence dans la durée entre les outils de données.

Voir aussi…

https://www.buildingsmart.org/

https://www.buildingsmart.org/standards/rooms/railway/ticket-to-openbim/

Rome Game Event Tool Providers

https://technical.buildingsmart.org/standards/ifc/ifc-schema-specifications/

Would you like to receive our newsletter?