Jeux de propriétés avec RailCOMPLETE

L’attente est terminée ! Nous vous présentons les jeux de propriétés RailCOMPLETE !

IFC et les jeux de propriétés

Les utilisateurs de la BIM ont tendance à travailler dans le cadre de projets collaboratifs où le format de présentation commun est l’IFC (Industry Foundation Classes), un format de texte enrichi conçu par l’organisation Building Smart et lu par une multitude de visionneuses IFC gratuites ou disponibles dans le commerce. La dernière version IFC 4.3 prend en charge non seulement les graphiques et la manière dont les objets sont connectés, mais aussi la définition mathématique des axes tels que les voies ferrées, les routes et les câbles.

La norme IFC s’accompagne d’une série de jeux de propriétés standardisés (Property Sets), généralement identifiés par le préfixe “Pset_”, qui définissent des éléments d’information standardisés pour des entités traditionnelles telles que les murs, les fenêtres, les portes, etc. pour les bâtiments. Les utilisateurs sont invités à indiquer des valeurs pour ces propriétés, qui seront universellement comprises puisque leur documentation et les valeurs autorisées font partie de la norme IFC. Avec la norme IFC 4.3, la liste des entités normalisées a été étendue aux tunnels, aux ponts, aux routes et aux voies ferrées.

Définir un jeu de propriétés personnalisées

Il s’avère que la plupart des organisations ont besoin d’éléments d’information plus spécifiques que ceux figurant dans la norme IFC Psets. Heureusement, la norme IFC permet aux utilisateurs de définir leurs propres jeux de propriétés.

Un jeu de propriétés possède un nom reconnaissable et une collection associée de propriétés. Chaque propriété possède un nom de propriété et un champ de valeur de propriété qui contiendra une valeur conforme à un type de données spécifié. Voici un exemple tiré du domaine ferroviaire:

RailCOMPLETE version 2024.1 propose un gestionnaire de définition des jeux de propriétés, facilitant la saisie de la définition d’un ensemble de propriétés et de ses valeurs par défaut.

Veuillez consulter le Article approfondi sur les ensembles de propriétés RC pour en savoir plus.

Would you like to receive our newsletter?